Dispositifs en accessibilité
Parce que développer des espaces doit s’adresser à tous les visiteurs, nous pensons que prendre en compte la diversité et les besoins spécifiques de tous les publics, y compris des publics en situation de handicap, est inhérent à nos réalisations. Nous veillons de ce fait à adapter nos réalisations aux différents types de déficiences, qu’elles soient physiques, sensorielles ou encore mentales.
Ainsi pour les visiteurs mal ou non-voyants, nous savons mettre en place les dispositifs essentiels à garantir son orientation dans le parcours de visite : des bandes de guidage, des informations sonores, une signalétique en braille, des documents en relief ou en gros caractères, un contraste visuel, ou encore des amplificateurs de sons. Pour la découverte des espaces, nous mettons en place un parcours en audio-description ou des maquettes tactiles.
Pour les visiteurs en situation de handicap auditif, mal ou non entendant, il s’agira plutôt d’amplificateur de sons, de boucles à induction magnétique, de vidéos sous-titrées ou d’interprétation en langue des signes (LSF).
Concernant les visiteurs à mobilité réduite, nous tenons compte des préconisations en matière de hauteur de mobilier et des dispositifs scéniques, ainsi que des dimensions réglementaires de circulations. Enfin, pour les visiteurs en situation de handicap mental ou psychique, nous veillons à privilégier les supports tactiles ou multisensoriels, les descriptions en FALC (facile à lire et à comprendre) et des ambiances calmes, en son et éclairage maîtrisés.